Les dangers du collagène marin

Il existe plusieurs produits phares qui sont utilisés comme anti vieillissement. Le collagène marin en est l’un des plus efficaces et semble donc incontournable. Cependant, la rapidité de son effet amène à se poser la question suivante : quels sont inconvénients ou impacts négatifs de cette substance pour l’organisme humain ? Découvrez plus d’informations dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un collagène marin ?

Le collagène marin en comprimés et gélules
Le collagène marin en comprimés et gélules

De façon générale, le collagène est l’ensemble des protéines produites et créées de façon naturelle par l’organisme. Cette quantité de substances représente environ 35 % des protéines présentes dans le corps. En effet, elle s’observe sur diverses parties du corps comme le cartilage, la peau et les tissus conjonctifs. Son principal rôle est d’assurer l’élasticité et de participer à la régénération des tissus corporels.

Lorsque le temps passe, la quantité de collagène produite par l’organisme baisse. Ainsi, les différents rôles du collagène ne sont plus correctement assurés. Pour ce faire, il est utilisé un supplément de collagène d’origine animale en vue de compenser la carence. Il s’agit surtout du collagène marin qui est assez riche en acides aminés et en acide hyaluronique composé de vitamine A et C. Le collagène marin provient des arêtes et écailles des poissons de mer. C’est surtout le collagène de type 1 qui sert à la création des compléments alimentaires.

Quels sont les dangers liés à l’utilisation du collagène marin ?

Les dangers ou effets indésirables de la consommation d’un collagène marin sont rares ou inexistants. Toutefois, comme tout produit d’origine animale, il est possible que ce dernier présente quelques actions non souhaitées.

Le risque le plus éminent est dû à l’origine du collagène marin. En effet, puisque le collagène marin est extrait des poissons, il est possible que sa qualité soit de mauvais niveau, car s’il est extrait de façon non hygiénique d’un poisson maritime malade, alors sa consommation peut être dangereuse pour le corps humain.

En outre, l’emploi d’un collagène marin est sans risque d’overdose parce qu’il est rapidement et facilement digéré et absorbé par l’organisme. Toutefois, il est recommandé de bien suivre la posologie indiquée par les professionnels afin d’éviter une consommation abusive ou une surconsommation. Or « l’abus de toute chose est nuisible à la santé ». Et le collagène marin ne déroge pas à ce principe tout comme le peptide de collagène, car en consommant excessivement cette substance en vue d’un résultat rapide, la personne peut avoir la diarrhée.

Le surdosage est aussi capable de créer des troubles digestifs. Même si cela est rarissime. Il est également déconseillé de prendre le collagène marin quand vous souffrez d’une insuffisance rénale. Sa prise pourrait aggraver la situation. Les crèmes confectionnées avec du collagène marin sont susceptibles de provoquer un effet d’allergies pour les personnes ayant la peau très fragile et sensible.

Les avantages d’utiliser le collagène marin

L’usage d’un collagène marin présente plus de bienfaits que de dangers. C’est un produit très bénéfique pour la santé de la peau, des articulations, etc.

Pour le bien de la peau

Le collagène marin pour une peau plus saine
Le collagène marin pour une peau plus saine

Le collagène marin est efficace pour hydrater et rendre plus élastique la peau, car il est composé de nombreux acides aminés tels que la glycine et la lysine. Ceux-ci protègent les tissus cellulaires contre tout dommage. Il est démontré que le collagène marin est en mesure de traiter les plaies sur la peau en régénérant les tissus.

Selon certaines études menées en 2014, la consommation du collagène marin concourt à l’hydratation de la peau. Et cela concerne particulièrement le visage. Par conséquent, il est un anti-âge. Son emploi élimine donc les signes visibles de vieillissement comme les rides. Ce qui permet d’avoir une peau toujours lisse et d’aspect ferme et jeune même après 40 ans.

La croissance des cheveux

Il permet d’obtenir une bonne chevelure saine tout en agissant comme un antioxydant. L’organisme utilise le collagène afin de produire la kératine des cheveux. Ce qui est à la base de la croissance des cheveux.

L’amélioration de la digestion

Les acides aminés fournis par les peptides du collagène marin au corps favorisent la guérison des intestins. En effet, le collagène marin contient de la glycine qui est très reconnue par les scientifiques pour ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi, elle traite la perméabilité de l’intestin.

Le soulagement des douleurs articulaires

Le collagène marin pour soulager les douleurs musculaires
Le collagène marin pour soulager les douleurs musculaires

Les articulations sont constituées d’environ 70 % de collagène naturel. Et avec l’âge qui avance, elles peuvent commencer à vieillir et à devenir douloureuses par la baisse du niveau de collagène. Ainsi, l’usage d’un collagène marin reste une solution pour maintenir les articulations souples, flexibles et en bonne santé. Cet avantage est essentiellement assuré par le collagène de type 1. Il est même capable de soulager l’arthrose.

Comme synthèse, le collagène marin réduit les signes de vieillissement, améliore l’élasticité de la peau, conserve la souplesse des articulations. Il permet également de cicatriser les plaies grâce à la régénération des tissus.

Comment prendre du collagène marin ?

Pour la plupart des fabricants de collagène marin, la quantité journalière à consommer varie entre 3 et 20 grammes à partir de 35 ans. Toutefois, il est possible d’aller jusqu’à 30 grammes selon la gravité de la situation. S’il s’agit du traitement de l’arthrite, la dose recommandée est de 30 à 3000 mg par jour. Et c’est à prendre pendant environ 25 semaines.

Toutefois, il n’est pas trop conseillé aux personnes allergiques aux poissons de consommer du collagène marin. Parce qu’elles risquent d’avoir des allergies ou des problèmes digestifs. La mauvaise consommation peut même créer des ballonnements, des gaz.

En ce qui concerne les enfants ou personnes âgées de moins de 18 ans, il n’existe pas encore une posologie. Puisque le collagène marin est surtout utilisé et convenable aux personnes âgées. Même si les enfants aussi peuvent en prendre en guise de prévention.

Il est recommandé de consommer le collagène marin le matin à jeun ou au cours du petit-déjeuner. Le mieux est de le prendre avec des aliments ou nourritures liquides pour faciliter sa pénétration dans le sang. Ainsi, le jus, l’eau, le thé… conviennent bien à la consommation du collagène marin. On peut également prendre assez d’eau après avoir pris le produit. Cela réduit les différents dangers liés à la consommation du collagène.

Néanmoins, la façon de prendre un collagène peut différer d’un type à un autre. Donc, il est important de vérifier la posologie prescrite sur l’emballage des suppléments pour pouvoir éviter tout problème de mauvaise consommation.

Le collagène marin est une protéine d’origine animale. Il est utilisé comme supplément afin d’apporter plus de beauté et également ralentir le vieillissement du corps. C’est un produit qui a de nombreux bienfaits. C’est la raison pour laquelle il est généralement employé par les femmes en âge de vieillissement. Toutefois, il est conseillé de le prendre avec modération tout en suivant la posologie requise, car bien qu’elle ne présente que très peu de dangers, il peut être parfois nuisible à la santé s’il est pris avec excès. Le plus connu de ses effets secondaires est d’ordre digestif.

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.

Collagène Marin