Qu’est-ce que l’hydrolysat de collagène ?

Le collagène existe sous différentes catégories et divers aspects. Ainsi, il est fréquent d’entendre parler du terme « hydrolysat de collagène ». Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont ses actions sur l’organisme ? Voici justement un article qui donne toutes les informations essentielles sur l’hydrolysat de collagène.

Définition de l’hydrolysat de collagène

Comprimés d'hydrolysat de collagène
Comprimés d’hydrolysat de collagène

Pour mieux comprendre ce qu’est l’hydrolysat de collagène, il est important de partir du point de départ qui est le collagène. Alors, le collagène est une protéine produite naturellement par l’organisme humain. Constitué d’acides aminés, il est retrouvé sur certaines parties du corps telles que les os et les vaisseaux. Représentant plus de 75 % du poids total des tissus conjonctifs, il est chargé de la régénération et de l’élasticité des différents tissus de l’organisme. Le collagène de chez Nutrimea par exemple est donc un élément important pour la peau.

Cependant, après 40 ans, la quantité de collagène produite diminue de façon considérable, car plus l’homme prend de l’âge et plus l’organe responsable de la production du collagène vieillit. Par conséquent, dans le but de dynamiser et de renforcer les actions du peu de collagène naturel du corps, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Ceux-ci sont fabriqués à partir des poissons ou bovins qui ont une catégorie de collagènesemblable à celui de l’homme. Il s’agit du collagène de type 1.

Pour mieux favoriser l’absorption et la digestion des acides contenus dans ces compléments alimentaires, il est important de les transformer chimiquement. Ce procédé, appelé hydrolyse, permet d’avoir de petits acides aminés faciles à digérer par le système digestif de l’organisme humain. Ce sont ainsi ces petits fragments qui constituent le peptide de collagène ou l’hydrolysat de collagène.

Donc, l’hydrolysat de collagène est du collagène marin ou bovin mis en de petits morceaux ou particules pour pouvoir permettre sa digestion.

Les utilités de l’hydrolysat de collagène

L'hydrolysat de collagène pour une peau saine
L’hydrolysat de collagène pour une peau saine

Étant devenu de petits fragments, l’hydrolysat de collagène peut être mêlé à des crèmes, des comprimés ou gélules. Ainsi, il s’avère nécessaire pour la santé humaine et pour l’entretien de la peau.

Lorsque l’hydrolysat de collagène est consommé, il assure immédiatement la régénération des tissus cellulaires en subissant des modifications en hélices. De même, les fibres de collagène naturel endommagées sont remplacées. Ce qui est très avantageux pour la peau, car l’hydrolysat de collagène va permettre à l’organisme de ralentir durablement les signes de vieillissement cutané que sont surtout les rides.

Alors, la peau est maintenue lisse et a l’air jeune. Il est même capable d’empêcher l’avènement de vergetures sur le corps. Toujours grâce à son atout de régénération des tissus, il peut soigner les plaies de peau.

L’autre avantage de l’hydrolysat de collagène concerne les articulations. En effet, il solidifie les os et rend plus ou moins élastiques les tendons et cartilages des os. Puisqu’il contient de la vitamine A. Par conséquent, il permet d’avoir des articulations souples et sans douleur. L’hydrolysat de collagène semble même capable de diminuer la douleur provoquée par l’arthrite ou l’arthrose. C’est d’ailleurs ce qui justifie son emploi par plusieurs athlètes ou sportifs.

Par ailleurs, l’hydrolysat de collagène facilite la digestion des aliments par l’organisme. Grâce à lui, les aliments s’absorbent plus aisément. Ce qui éloigne du corps certaines maladies intestinales.

L’hydrolysat de collagène est de petites tailles et circule dans le sang. Il agit donc dans tout l’organisme et est en mesure de renforcer les différents organes dans leur travail. Le consommateur d’un tel produit a un corps en bonne santé et énergique. Mais quid des inconvénients ?

Les risques liés à la consommation de l’hydrolysat de collagène

La prise de l’hydrolysat de collagène est sans effet nuisible pour la santé. En effet, si la posologie recommandée est respectée, la possibilité d’un danger n’existe presque pas. Puisqu’il s’agit d’un produit généralement bien contrôlé et testé. De même, l’extraction du collagène des animaux est faite en fonction de sa ressemblance avec celui de l’organisme humain. Pas de risque d’incompatibilité donc.

Toutefois, il est recommandé aux femmes enceintes de demander l’avis d’un professionnel avant de prendre de l’hydrolysat de collagène. Il en est de même des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou consommateurs de tabac.

Dans certains cas rares, la consommation d’hydrolysat de collagène peut provoquer des troubles digestifs, de la diarrhée. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’abuser de la dose qui est d’environ 2 à 6 grammes par jour.

Il faut notifier que l’hydrolysat de collagène marin est moins sans risque que l’hydrolysat de collagène bovin ou porcin, car la structure sanitaire des poissons est plus favorable que pour les bœufs.

Comment consommer l’hydrolysat de collagène ?

L'hydrolysat de collagène : crème pour visage
L’hydrolysat de collagène : crème pour visage

Comme dit plus haut, l’hydrolysat de collagène peut être en gélules, en crèmes ou autres formes. Lorsqu’il est en crème, le mode de consommation peut différer d’un fabricant à un autre. Donc il est essentiel de bien lire la notice qui accompagne le produit pour mieux l’utiliser.

C’est également le cas quand il est en gélules. Néanmoins, le dosage conseillé est d’environ 3 gélules de manière journalière. L’hydrolysat de collagène est à consommer soit avec des aliments liquides ou soit en buvant 1 verre d’eau après l’avoir pris.

L’hydrolysat de collagène est du complément alimentaire fait à base d’animaux en de minuscules quantités afin de favoriser sa digestion par le tube digestif. En plus d’être facile à absorber, il offre de nombreux avantages pour la santé et surtout pour la peau.

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.

Collagène Marin