Douleurs articulaires : Comment le collagène marin peut-il aider ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain et l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments.

Le collagène assure la cohésion de notre corps : environ 90 % du tissu conjonctif et 90 % de la matrice osseuse organique sont constitués de collagène. Nous avons déjà examiné les effets bénéfiques du collagène sur la santé intestinale et les varices, et il est établi que le collagène peut aider à maintenir la santé de notre peau et de nos ongles.

Cependant, la recherche scientifique s’est également concentrée sur l’établissement des effets d’une supplémentation en collagène sur les douleurs articulaires, la mobilité, la flexibilité, l’inflammation et la récupération des blessures articulaires, ainsi que sur l’arthrite et l’arthrose.

Le collagène – important pour le maintien de l’intégrité de nos os

Le collagène de type I représente environ 25 % des protéines corporelles totales et 80 % du tissu conjonctif chez l’homme. Le collagène de type I est donc le collagène le plus abondant dans le tissu conjonctif, et il est une source de collagène partiellement hydrolysé (gélatine) et d’hydrolysat de collagène, qui se dissout dans l’eau ou la saumure et est donc plus facilement digéré et absorbé que la gélatine.

L’hydrolysat de collagène est principalement composé de glycine et de proline. Ces acides aminés sont essentiels à la stabilité et à la régénération du cartilage. La synthèse du collagène de type I joue également un rôle important dans la différenciation des ostéoblastes, l’amélioration de la densité minérale osseuse, le contenu minéral osseux et l’augmentation de la quantité de collagène de type I dans la matrice osseuse.

Des études ont montré que l’utilisation de collagène hydrolysé est essentielle pour la santé globale des os et contribue également à la prévention de l’ostéoporose – un état de santé associé à l’affaiblissement des os et à la diminution de la densité osseuse. L’ostéoporose se caractérise également par une activité excessive des ostéoclastes – cellules osseuses impliquées dans la dégradation du tissu osseux – qui conduit finalement à une perte osseuse.

Des études ont montré que le collagène hydrolysé module la formation osseuse et la minéralisation de la matrice osseuse, en augmentant la croissance et la différenciation des cellules ostéoblastiques et en réduisant les cellules ostéoclastiques, ce qui est important pour prévenir la perte osseuse et donc l’ostéoporose. Des études ont donc également conclu que le collagène de faible poids – les peptides de collagène – est mieux absorbé et a donné de meilleurs résultats lors des tests cliniques.

Collagène et douleurs articulaires

Des recherches et plusieurs études sur les effets de la consommation de collagène ont également été menées afin d’établir les effets possibles de l’utilisation du collagène – et, plus précisément, des peptides de collagène – pour aider à soulager les douleurs articulaires d’origine sportive chez les adultes actifs et les athlètes, ainsi que chez les personnes souffrant de douleurs articulaires fonctionnelles. Voici ce que les études ont montré jusqu’à présent :

  • Une étude de 12 semaines a évalué l’effet de la prise de peptides de collagène bioactifs sur la réduction des douleurs articulaires liées à l’activité chez les athlètes souffrant de douleurs fonctionnelles du genou pendant le sport. L’étude a révélé que l’utilisation de peptides de collagène chez les jeunes adultes souffrant de problèmes fonctionnels du genou (et faisant au moins 3 heures d’exercice par semaine) pouvait améliorer de manière significative les douleurs articulaires liées à l’activité.
  • Deux études se sont attachées à déterminer l’impact de la prise de peptides de collagène sur une période de 12 semaines, en menant des essais sur deux groupes : un groupe d’athlètes (hommes et femmes) d’âge moyen de 24 ans et souffrant de douleurs au genou liées à l’activité, et un groupe de personnes (hommes et femmes) d’âge moyen de 50 ans souffrant de douleurs fonctionnelles au genou ou à la hanche. Les deux études ont montré que la prise de peptides de collagène réduisait les douleurs articulaires liées à l’activité ou à la fonction.
  • Des études ont également tenté d’établir les effets positifs potentiels de la prise de peptides de collagène dans le domaine du sport et de l’amélioration des capacités physiques. Par exemple, une étude sur les effets possibles d’une combinaison de supplémentation à long terme en peptides de collagène et d’entraînement à des exercices de résistance a révélé des effets positifs significatifs sur la force et la composition des fibres musculaires chez des hommes actifs sur le plan récréatif.

Le collagène marin pour soulager les douleurs articulaires
Le collagène marin pour soulager les douleurs articulaires

Effets des suppléments de collagène sur l’arthrite et l’ostéoarthrite

Alors que de nombreuses études se sont penchées sur la supplémentation en collagène et ses avantages potentiels pour les adultes actifs sur le plan récréatif ou les sportifs professionnels, les suppléments de collagène se sont également révélés prometteurs pour soulager les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite et d’arthrose – une maladie articulaire dégénérative pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement significatif.

Différentes études menées à la fois chez la souris et chez l’homme ont montré que la prise de peptides de collagène pouvait améliorer le confort général des articulations et contribuer à soulager la douleur, tout en inhibant les fonctions anti-inflammatoires.

Par exemple, une étude portant sur 250 personnes souffrant d’arthrose et prenant des peptides de collagène pendant 6 mois a montré une amélioration significative du confort de l’articulation du genou, en particulier chez les personnes ayant un apport protéique plus faible avant l’étude.

Il est bien connu qu’un mode de vie actif et un exercice régulier sont essentiels à une vie saine et épanouie et à un bien-être général. Afin de s’assurer que nos os et nos articulations sont pris en charge, y compris pendant les périodes où nous mettons plus de pression sur notre corps en faisant de l’exercice, une supplémentation supplémentaire peut être nécessaire.

Comme le montrent les études, le collagène, et en particulier les peptides de collagène, peuvent être d’un grand secours pour garder nos articulations en bonne santé.

Et bien que vous puissiez obtenir du collagène à partir de la nourriture, comme le poisson, le bouillon d’os et autres, un moyen plus facile d’obtenir les mêmes avantages est de prendre des suppléments de collagène quotidiennement. Les peptides de collagène marin Maxmedix contiennent le collagène essentiel de type I et de type III, et peuvent être facilement incorporés à n’importe quel régime quotidien et pris avec n’importe quelle boisson ou aliment – il est facile de l’inclure dans votre routine quotidienne.

Camille

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.