Quelle différence entre le collagène marin et le collagène bovin ?

Le corps humain en prenant de l’âge cesse la production de certains éléments indispensables à son maintien en bonne forme. Le collagène fait partie de l’un de ces éléments dont la production naturelle par le corps se voit ralentie.

En tant que protéine, il est présent dans la quasi-totalité des structures du corps humain. Pour pallier cette diminution, il est possible de procéder à un apport externe. Pour ce faire, il faudra opter pour des collagènes marins ou bovins. Mais quelle est la différence entre collagène marin et collagène bovin ? Nous y répondons.

Les différents types de collagènes

Collagène en poudre
Collagène en poudre

Les collagènes pris sous forme de compléments alimentaires peuvent être soit d’origine bovine soit d’origine marine. Chaque type de collagène possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Le collagène bovin

Les collagènes bovins ont été ceux premièrement découverts et commercialisés. Ils proviennent généralement de la peau, des tendons, et des os de vache. À cause de sa constitution, le collagène bovin est souvent assimilé aux acides hyaluroniques. Cela étant, le collagène bovin est souvent utilisé pour la chirurgie esthétique à la place de cet acide. Mais également, le collagène bovin est utilisé dans la chirurgie réparatrice. En effet, en cas des brûlures extrêmes, le collagène s’avère efficace dans la construction des substituts de la peau artificielle.

Cependant, le collagène bovin est devenu peu à peu un sujet à polémique à cause de sa provenance. En effet, plusieurs scandales liés à la viande bovine ont rendu la production, la commercialisation de même que l’utilisation du collagène bovin très délicat. Aux nombres de ces scandales, nous avons celui des viandes provenant du Brésil dans un état de péremption, celui du virus de la vache folle ou encore celui sur la vigilance sanitaire. Tous ces scandales ont porté un coup dur au collagène bovin en ce qui concerne sa notoriété.

Le collagène marin

Le collagène marin pour une peau plus saine
Le collagène marin pour une peau plus saine

Les collagènes marins sont, comme leurs confrères bovins, d’origine animale. Ils proviennent principalement des extraits de peau, des arêtes ou encore des écailles de poissons. Grâce à ses protéines fibreuses, le collagène marin améliore l’élasticité, la fermeté tout comme la souplesse de la peau. Il est également connu pour contenir des peptides de qualités irréprochables dans la plupart des cas. Du fait de sa provenance, il est très vite plébiscité. Outre cela, le collagène marin ou l’hydrolysat de collagène possède plusieurs avantages tels que la palliation aux carences en collagène. A cela s’ajoute le fait d’être un excellent agent de lutte contre la déshydratation cutanée et signes annonciateurs du vieillissement.

Quelle différence entre les collagènes bovins et les collagènes marins ?

Les collagènes bovins et marins se ressemblent pour ce qui est de leur origine : animale. Et là encore, il convient de rappeler que cette origine ne se limite qu’à la nature. Ils se différencient sur plusieurs points à savoir : la saveur, l’odeur, la dissolution et la production. Ce comparatif sur les meilleurs compléments à base de collagène marin vous renseigne le mieux.

La saveur et l’odeur

Les collagènes bovins étaient fabriqués au tout début pour être utilisés comme une injection. Pour ce qui est donc de la saveur, le patient ou le consommateur n’en savait pas grande chose à l’époque. Pour ce qui est de l’odeur par contre, elle n’était pas très agréable en ce moment. L’objectif était plus de créer un produit pour lutter contre les premiers symptômes du vieillissement. Cette idée de voir les effets du vieillissement ralentir, voire disparaître, obnubilait les pensées. Cela supprimait par ricochet l’odeur désagréable de l’injection du collagène bovin d’antan.

Le collagène marin étant plus récent, il s’est voulu être une amélioration de son aînée sur bien des points. Devant être pris en compléments alimentaires sous forme de gélules, l’odeur et la saveur devaient être agréables pour que la consommation soit véritable. Bien que les nouveaux produits du collagène bovin aient revu les aspects odeur et saveur, le collagène marin conserve une bonne avance dans le domaine.

Les collagènes et leurs bienfaits
Les bienfaits du collagène

La dissolution

Aujourd’hui, les collagènes se retrouvent sous la forme de compléments alimentaires ou encore de crèmes dites anti-âge. Dans ces formats, la dissolution est pratiquement à la même. La principale différence à ce niveau se situe dans le temps de dissolution.

En effet, les collagènes marins ont un temps de dissolution plus court que ceux des collagènes bovins. De ce fait, les effets du collagène marin peuvent se constater plus vite que ceux des bovins. Outre cet aspect, la composition chimique du collagène marin est moins lourde. Cette caractéristique lui permet une absorption quasi totale par l’organisme qui l’ingère.

La production

Pour ce qui est de la production de ces deux collagènes, les ingénieurs se sont assurés de respecter les règlementations en vigueur ces dernières années. Grâce à cela, le collagène marin, consommé avec certains fruits en plus, voit ses effets augmentés.

Par ailleurs, il existe de contre-indication pour les femmes enceintes. Bien que le collagène marin ressemble beaucoup à celui produit naturellement par le corps humain, une auto médication est déconseillée pour les futures mères.

Le collagène marin s’avère être meilleur que celui bovin. Non seulement il est plus agréable à consommer, mais son procédé de fabrication permet de garantir la santé des consommateurs. De plus, sa similarité avec le collagène propre du corps humain un énorme avantage.

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.

Collagène Marin