4 avantages clés de l’ingestion de collagène marin

Si vous suivez les tendances en matière de beauté et de soins de la peau, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du collagène marin. Quels sont les avantages pour la santé de l’ingestion de poudre de collagène marin ? Lisez ce qui suit pour savoir ce que dit la science.

Le collagène marin produit des changements positifs sur la santé de la peau

En vieillissant, le collagène de type I de notre peau (le même que celui contenu dans le collagène marin) s’affaiblit, entraînant des signes visibles de vieillissement, notamment une peau flasque et ridée.

Des études précliniques montrent que l’ingestion de collagène marin répare les fibres protéiques de collagène et d’élastine de la peau et produit un épaississement significatif de la surface externe de la peau (épiderme).

Des études humaines ont rapporté une diminution des rides et une amélioration de l’hydratation et de la fermeté de la peau suite à une supplémentation en collagène marin.

Le collagène marin fournit une protection antioxydante

Le collagène marin contient plusieurs acides aminés : la lysine, la glycine, la proline et l’hydroxyproline. La proline et la glycine jouent un rôle antioxydant important en protégeant contre les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. L’hydroxyproline est transformée en glycine et peut contribuer à réguler l’état oxydatif d’une cellule.

Des études précliniques montrent que le collagène marin protège contre les dommages oxydatifs de la peau causés par les rayons ultraviolets (UV) (lumière du soleil).

Le collagène marin favorise la croissance, la guérison et la solidité des os

En culture cellulaire, l’ingestion de collagène marin augmente la synthèse du collagène et aide à incorporer les minéraux dans la matrice osseuse. En outre, la supplémentation en collagène marin augmente de manière significative la taille et la densité minérale des os du fémur.

La solidité des os dépend non seulement de la quantité de tissu osseux, mais aussi de sa qualité, qui est modifiée par sa géométrie, sa forme, son contenu et sa composition en minéraux, et sa microstructure en collagène.

Le collagène marin améliore la qualité des tissus tandis que sa supplémentation augmente significativement la densité minérale et la solidité des os.

Le collagène marin améliore l’apport en protéines et la composition corporelle

Un apport optimal en protéines alimentaires a des effets bénéfiques sur la gestion du poids, la masse corporelle maigre, la réparation musculaire et la fonction immunitaire, entre autres.

Il est également essentiel pour maximiser les performances athlétiques en contribuant à la construction musculaire et en améliorant les performances d’entraînement et la récupération.

Le collagène marin est une protéine pure, sans graisse ni glucide pour diluer son impact. De plus, le bloc de construction des protéines, la proline, plus que tout autre acide aminé, est nécessaire à la synthèse des protéines du corps entier. Par conséquent, la teneur en proline du collagène marin peut aider à augmenter la masse corporelle maigre.

Il suffit de dissoudre 2,5 cuillères à café dans une boisson de votre choix chaque jour pour profiter des bienfaits du collagène marin.

Lisez également notre comparatif sur le top 5 des meilleurs collagènes. Vous pourrez retrouver des avis sur le collagène Maxmedix, Nutrimea ou Nutrivita.

Camille

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.