8 bienfaits du collagène marin sur la santé et la beauté

En vieillissant, la capacité de notre corps à produire du nouveau collagène diminue, et le collagène existant commence à se dégrader. Cette perte de collagène est à l’origine du vieillissement de notre peau, de nos articulations et de nos os, et cette diminution de l’approvisionnement peut entraîner une augmentation des problèmes digestifs, un affaiblissement du système immunitaire et un risque accru de maladies chroniques.

Heureusement, la science a montré qu’une supplémentation en collagène peut protéger contre ces effets et les inverser. Les avantages de la poudre de collagène marin sont nombreux. Voici 8 avantages des suppléments de collagène marin :

1. Renforce la solidité des os

La perte de masse osseuse est l’un des signes les plus courants du vieillissement et peut conduire à l’ostéoporose, qui touche plus de 75 millions de personnes aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il est essentiel de veiller à ce que nous ayons suffisamment de calcium et de phosphore pour préserver la solidité des os.

Cependant, ces minéraux sont difficiles à absorber, ce qui entraîne des carences et nous expose à un risque de perte osseuse et de maladie osseuse. Des études ont montré que les peptides de collagène marin peuvent faciliter l’absorption du calcium et d’autres minéraux essentiels à la solidité des os.

De plus, la supplémentation en collagène marin peut stimuler la synthèse du collagène dans les os en favorisant les cellules de construction osseuse, appelées ostéoblastes, qui construisent la matrice organique des os, composée à 90 % de collagène.

2. Peut aider à ralentir le vieillissement

Le collagène de notre peau commence à se dégrader à l’âge de 21 ans et continue à se dégrader tout au long de l’âge adulte, entraînant une peau flasque et ridée à mesure que nous vieillissons.

Notre peau est composée à 70 % de collagène de type 1, et une supplémentation en peptides marins, qui sont un collagène de type 1, peut aider à reconstituer notre peau et même à inverser le vieillissement. Des essais cliniques ont montré que les patients qui se supplémentent en collagène marin ont une diminution des rides et une amélioration de l’hydratation et de la fermeté de la peau.

3. Des niveaux élevés de glycine qui aident à soutenir le niveau de sucre dans le sang

Le collagène marin a une composition unique en acides aminés avec des niveaux de glycine plus élevés que tous les autres types de collagène. Les scientifiques continuent de découvrir les rôles bénéfiques de la glycine dans l’organisme, notamment en ce qui concerne le maintien d’une glycémie saine.

Des recherches récentes ont trouvé un lien entre un faible taux de glycine dans le sang et une tolérance au glucose altérée, ce qui suggère qu’un faible taux de glycine peut conduire à une résistance à l’insuline et finalement au diabète. En fait, une étude menée en 2016 par l’Alberta Diabetes Institute a révélé des niveaux constamment bas de glycine circulante chez les personnes atteintes de diabète de type 26.

4. Peut aider à réduire le taux de cholestérol

Des essais cliniques ont montré que la supplémentation en collagène marin permet de réduire le taux de LDL (la mauvaise lipoprotéine) et d’augmenter le taux de HDL (la bonne lipoprotéine). Le HDL est la « bonne » lipoprotéine qui extrait le cholestérol et les triglycérides du sang et des tissus pour aider à prévenir les dommages tissulaires causés par les graisses.

On pense que les peptides de collagène marin peuvent aider à promouvoir les facteurs génétiques qui régulent le métabolisme des lipides et contrôlent le taux de cholestérol.

5. Peut aider à améliorer la cicatrisation des plaies et à réduire les cicatrices

Une supplémentation en collagène marin peut permettre une cicatrisation plus rapide et plus complète des plaies. En tant que principal composant de la matrice dermique de la peau, le collagène est nécessaire à la régénération de la peau après toute blessure ou déformation cutanée, comme les cicatrices, les éruptions cutanées et les brûlures.

Une supplémentation en peptides de collagène marin peut être un élément important de la cicatrisation des plaies en aidant à promouvoir la prolifération cellulaire, la synthèse des protéines et la régénération de la matrice extracellulaire pour la résistance des tissus.

6. Peut réduire l’inflammation

Les peptides bioactifs de sources marines, y compris le collagène marin hydrolysé, ont des propriétés antioxydantes qui peuvent réduire la présence d’espèces réactives de l’oxygène dans tout le corps. Les espèces réactives de l’oxygène provoquent le vieillissement des tissus, un risque accru de cancer et des réponses inflammatoires dans tout le corps.

Les antioxydants constituent une protection importante contre l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène et contribuent également à renforcer le système immunitaire. Des études ont montré une diminution des niveaux d’espèces réactives de l’oxygène après un traitement avec des peptides de collagène marin, ce qui montre que la supplémentation en collagène marin peut aider à réduire l’inflammation.

Collagène en poudre
Collagène en poudre

7. Effets antibactériens

Des recherches récentes ont découvert que les fragments de peptides contenus dans le collagène marin ont des propriétés antibactériennes. Plus précisément, il a été constaté que la collagènecine, un peptide dérivé du collagène, inhibe la croissance des bactéries responsables d’infections et de maladies.

Une étude de 2016 a montré que la collagènecine inhibe complètement la croissance de la bactérie commune Staphylococcus Locus, communément appelée staphylocoque, et inhibe partiellement l’activité d’autres bactéries, dont E. Coli. Les auteurs de l’étude ont conclu que les collagènes marins sont une source prometteuse d’agents antimicrobiens ayant des implications positives sur la santé humaine.

Les auteurs de l’étude ont conclu que les collagènes marins sont une source prometteuse d’agents antimicrobiens ayant des implications positives sur la santé humaine. Bien que la recherche soit toujours en cours, la capacité d’inhiber la croissance du staphylocoque et de l’E. coli par une supplémentation en peptides de collagène marin pourrait être une excellente alternative aux antibiotiques.

8. Moyen de gestion du poids

Le collagène marin ne contient pas de glucides, de sucre ou de graisse. La prise quotidienne de collagène marin peut aider à supprimer l’appétit en vous faisant sentir rassasié plus longtemps et peut donc favoriser la perte de poids.

En conclusion, le collagène marin est bénéfique sur de nombreux aspects. Afin de guider votre choix, rendez-vous sur notre comparatif et top 5 des meilleurs collagènes marins. Vous y trouverez des avis sur différentes marques comme Maxmedix collagène marin.

Camille

Ici Camille, je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Collagène Marin ! Je travaille à la maison et je cuisine (trop) peu, par manque de temps et de motivation. Grâce à quelques compléments alimentaires, comme le Collagène Marin, j'ai trouvé la solution idéale pour combler mes besoins nutritionnels et garder la forme. Le Collagène Marin pur est une excellente source d'acides aminés essentiels et de vitamine C. Le but de ce blog est de partager mon retour d'expérience sur les différents compléments que j'ai pu testé, mais aussi répondre aux questions fréquentes.